Aménagement Canton de Vaud.

Les inspirations et les aménagements peuvent être variés.

Nous sommes spécialistes pour tous les travaux d'aménagement sur le canton de Vaud.

Il est primordial pour aménager un jardin de tenir compte de la croissance ultérieure des plantes. Car chacune de celles-ci se développera de manière différente.

Leur croissance terminée, elles atteindront une certaine hauteur et envergure. La hauteur pour chaque plante est donc à prendre en considération. Les solitaires sont des plantes qui ressortent particulièrement et ne passent pas inaperçus, que ce soit par leur forme leur grandeur, leur feuillage ou leur parure.

S’ils sont placés à un endroit tout à fait marquant, ils peuvent constituer en quelque sorte « l’arbre caractéristique » de l’habitation et symboliser un événement important de la vie familiale.

Ces derniers protègent des regards importuns. Il faut faire la distinction entre une haie libre et une haie taillée. Le buis (Buxus sempervirens), le charme (Carpinus betulus), ou l’if (Taxus baccata) sont des plantes pour les haies taillées et donc particulièrement indiquées. Les variétés des arbustes d’ornement tels que les forsythias, weigelas, les groseilliers alpins (Ribes alpinum),… sont disponibles comme plantes de haies libres.

Les espaces verts assez vastes, les talus, remblais, devraient exiger le minimum de soins et seront occupés par des plantes couvre-sols (ligneux, plantes vivaces ou rosiers couvre-sols). Les arbustes pour les sous-bois se fondent entre les plantes couvre-sols du jardin. Ils peuvent être plantés en groupe et supportent très bien l’ombre, tout en servant de verdure sous la surface des grands arbres.

Jardinland est spécialiste dans l’aménagement extérieur,
la création de jardin et l’entretien d’espace vert.

Naturellement, il est possible d’aménager un jardin d’après un schéma uniforme. Dans nos latitudes, quiconque désire être comme transporté dans des régions plus chaudes planifiera éventuellement un jardin inspiré des régions où le soleil est plus chaud.

Il en va de même de l’amateur de jardin naturels qui aimera y trouver les représentantes de la flore indigène. Un jardin paysan tout ce qu’il y a de plus classique est également imaginable. Toutes ces idées exigent donc une réalisation planifiée avec un soin particulier.

Après avoir tenu compte de tous ces aspects et pris un une décision, il faut mettre en place l’infrastructure du jardin. Une fois les accès, chemins, terrasses et murs construits, le moment de la plantation est alors venu.

Il est tout d’abord indispensable de tenir compte de la croissance ultérieure des plantes. Car chacune de celles-ci se développera encore au jardin. Leur croissance terminée, elles atteindront une certaine hauteur et envergure. La hauteur indiquée pour chaque plante est donc à prendre en considération.

Jardinland est une entreprise spécialisée dans l'aménagement sur l'ensemble du canton de Vaud.

Enfin, nous passerons à la plantation des plates-bandes, massifs et parterres, dont l’emplacement devrait toutefois être déterminé par avance. Les Plates-bandes et les parterres sont le domaine des plantes vivaces et des rosiers;
Dans le groupe des plantes vivaces se trouvent les plantes qui hivernent et repartent au printemps comme les lupins (Lupinus), les pieds d’alouette (Delphinium), les asters et la plupart des plantes alpines telles la gentiane et l’edelweiss. Le choix de plantes vivaces indiquées pour les plates-bandes peut être conjugué à l’infini.

Les ligneux à faible croissance, les rosiers arbustes et rosiers tiges ou les plantes vivaces solitaires y mettent l’accent. Les différentes variétés de vivaces font la transition. Les plantes bulbeuses, tels les crocus, les tulipes et les narcisses donnent vie au printemps en ajoutant des taches colorées et lumineuses. Le choix habile des plantes, l’éclosion des fleurs sera presque toute l’année permanente.

Un coin de jardin spécial en terre de bruyère peut être aménagé. Il faut dans un endroit mi-ombragé. La bruyère, le rhododendron, les callunes et toutes les plantes vivant sur la terre de bruyère nécessitent un sol acide. Afin que le sol soit approprié il faut lui fournir de la tourbe éventuellement additionnée d’autres substrats.

De nombreuses variantes sont possibles, du petit bassin prêt à l’emploi jusqu’au plan d’eau demandant un aménagement adapté et dans lequel nous trouverons des nénuphars et des poissons. Diverses attractions, tel qu’un petit ruisseau ou une petite source peuvent s’y intégrer. Il existe même des plans d’eau invitant l’utilisateur du jardin à prendre un bain rafraîchissant.

Le paysage aquatique, riche en plantes où s’accumule l’eau de pluie se nettoie de lui-même. Il faut cependant prendre soin à ce que les plantes ne l’envahissent pas au point de perturber les animaux qui s’y trouvent.